Imp-Boutet
Image default
Maison et jardinage

Rénover avec un petit budget

La construction d’une maison neuve n’est accessible qu’à un petit nombre. La plupart d’entre nous achètent une maison existante pour la rénover. Une telle rénovation coûte cher. Heureusement, il existe plusieurs façons de rénover avec un budget limité.

Faites-le vous-même

L’une des meilleures façons d’économiser de l’argent lors d’une rénovation est de se retrousser les manches soi-même. Ainsi, vous n’aurez pas à faire appel à des professionnels externes.

Est-ce que cela vous semble insurmontable ? Pas de problème, car il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même. Par exemple, enlever un vieux plancher ou des portes n’est pas si difficile. Pour les modifications structurelles majeures, telles que la démolition de murs, il est préférable de demander l’avis d’un ingénieur ou d’un architecte. Sinon, la stabilité du bâtiment risque d’être compromise.

Pour commencer à reconstruire vous-même, vous aurez besoin de quelques éléments, tels que des équipements de sécurité, du matériel de démolition (brise-roche, burin, marteau de démolition…), des poubelles pour les déchets de construction et d’autres fournitures (brouette, éclairage….).

Économisez encore plus en vous renseignant auprès de votre famille ou de vos amis. Ils disposent peut-être d’outils pour la rénovation que vous pouvez emprunter.

Réutiliser autant que possible

Soyez prudent lors de la démolition. Il y a peut-être encore des matériaux que vous pouvez réutiliser. Pensez aux portes intérieures, à l’évier ou aux fenêtres.

Même si vous n’avez pas l’intention de les réutiliser, vous feriez bien de procéder à une démolition sélective. Vous pourrez peut-être les proposer sur un site d’occasion et vous faire un peu d’argent. C’est bien pensé, non ?

Utiliser des formats standard

Essayez d’utiliser autant de dimensions standard que possible dans votre projet de rénovation pour les portes, les fenêtres et les escaliers, par exemple. Cette solution est moins coûteuse que la personnalisation. La production de dimensions non standard prend beaucoup plus de temps, ce qui la rend plus coûteuse. Si vous souhaitez rénover à moindre coût, il est donc préférable de ne pas vous lancer dans des fantaisies esthétiques particulières.

Acheter d’occasion

Les travaux de rénovation coûtent cher. Heureusement, vous pouvez économiser beaucoup en achetant des produits d’occasion. Il peut s’agir de matériaux de construction tels que les tuiles ou d’articles d’intérieur tels que les armoires de salle de bains. Avec un peu de travail de détective, vous pouvez trouver toutes sortes de choses qui sont aussi bien que neuves, mais à un prix plus élevé.

Comparer les fournisseurs

Malheureusement, vous ne pouvez pas tout faire vous-même lors d’une rénovation. Pour certains travaux, vous devez tout simplement faire appel à un professionnel. Dans ce cas, vous avez intérêt à demander plusieurs devis. Il y a souvent une grande différence de prix pour le même travail. Cela vaut la peine de comparer !

Diviser le travail en plusieurs phases

Vous n’avez pas le budget nécessaire pour rénover toute la maison ? Procédez par étapes. Par exemple, commencez par la salle de bains, puis attaquez-vous aux chambres. Vous pourrez ensuite vous attaquer à la cuisine et à l’espace de vie. C’est à vous de choisir le bon moment. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent entre chaque phase.