Imp-Boutet
Image default
Santé

Perdre du poids avec quelques gouttes de vinaigre?

L’obésité est devenue l’un des principaux problèmes de santé dans le monde, et par conséquent, les régimes multiples à la mode sont devenus un moyen populaire d’essayer de perdre du poids. Accompagner un régime avec quelques cuillères à soupe de vinaigre (en particulier du vinaigre de cidre) avant les repas pourrait réduire l’appétit selon quelques sources, favorisant ainsi la perte de poids. La question essentielle est de savoir d’examiner les faits de cette mode, et de déterminer si le vinaigre est une aide viable à la perte de poids.

L’épidémie d’obésité est un problème majeur

L’obésité est déterminée par le poids corporel par rapport à la taille. Un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 kg / m 2 est considéré en surpoids, et supérieur à 30 kg / m 2 est considéré comme obèse. On estime que quelques millions de Français âgés de 20 ans et plus souffrent l’embonpoint (25 kg / m 2 ou plus). Parmi ceux-ci, certains sont obèses (IMC égal ou supérieur à 30 kg / m 2).

Qu’est ce qui contribue à l’obésité?

La tendance moderne d’accessibilité accrue aux aliments à haute teneur énergétique et les dépenses énergétiques faibles ont contribué à l’épidémie d’obésité. La prédominance des plats préparés a aidé les consommateurs à cette prise de poids. Parmi ces aliments, beaucoup sont riches en énergie et peu nutritifs, dans le but de satisfaire les besoins gustatifs plutôt que nutritionnels. Les portions dans les restaurants vont souvent du double au triple de la taille de portion recommandée. Les solutions rapides servent également à faciliter la diminution de l’activité physique dans un mode de vie qui se veut toujours plus hectique. Manger au volant, manger devant la télé et prendre les ascenseurs sont devenus des pratiques courantes. Pour perdre du poids, un changement radical du monde de vie est à envisager.

Des efforts ont été déployés pour tenter d’inverser ces tendances, ce qui peut expliquer pourquoi il existe une industrie de l’alimentation de milliards d’euros, nombreuses sont les personnes maintenant quiveulent perdre du poids à tout prix et si possible facilement. Cependant, la plupart des régimes entraînent en définitive un gain de poids par rapport au poids initial, et souvent même plus. L’environnement actuel favorise les aliments riches en énergie, les repas sociaux et émotionnels, les excès alimentaires, la taille des portions et les dépenses énergétiques.

Comment perdre du poids physiologiquement?

La base de détermination du poids est la balance entre l’apport énergétique et le rendement. À égalité, le corps ne gagne ni ne perd du poids. Le corps a un appétit naturel régulé par la quantité d’énergie dont il a besoin et qui est marquée par la faim. La faim diminue et la satiété arrête le processus d’alimentation lorsque la quantité d’énergie nécessaire a été consommée. Le corps a un processus extraordinaire de régulation de ces signaux afin de maintenir le poids. C’est lorsqu’une personne ignore ces signaux qui entraînent un gain ou une perte de poids.

L’énergie est dépensée sous forme de taux métabolique au repos, d’activité physique et de thermogenèse. L’augmentation de l’activité physique augmentera non seulement votre dépense énergétique, mais développera également une masse musculaire maigre qui augmentera le taux métabolique au repos. La méthode de base éprouvée pour perdre du poids consiste à brûler plus d’énergie qu’un apport quotidien. On peut le faire en combinant diminution de l’apport calorique et augmentation de l’activité physique.

Les régimes à la mode: Le vinaigre de cidre est-il parmi eux?

Tout au long de l’histoire, les gens ont cherché des moyens de faciliter le processus de perte de poids. En fin de compte, le seul moyen de perdre du poids est de brûler plus d’énergie que l’on n’en consomme. Les régimes prétendant faire perdre 10 kilos en une semaine, ou une autre demande excessive sont souvent trompeurs, mais ont ce marché de la perte de poids est énorme.

Le régime au vinaigre et à l’eau date des années1800. Les personnes prennent en général trois cuillères à soupe de vinaigre avec de l’eau avant chaque repas. Le même régime existe aujourd’hui! Sauf que les gens utilisent spécifiquement le vinaigre de cidre.

Perdre du poids avec l’interaction chimique du vinaigre

Le vinaigre est fabriqué lorsque la levure et les bactéries décomposent un fruit, un grain ou un légume. Le vinaigre de cidre provient spécifiquement de pommes fermentées. Il contient principalement de l’acide acétique, qui n’est pas un auxiliaire de perte de poids éprouvé. Trop d’acide acétique peut être quelque peu nocif pour certaines personnes. Beaucoup de gens prétendent que le vinaigre de cidre augmente la satiété avec moins de nourriture, et le vinaigre de pomme brûlerait des calories au lieu de les stocker, oxygènerait le sang, diminuerait la quantité de graisse absorbée et aiderait à maintenir la glycémie aux bons niveaux.

Bien qu’il ait été noté que le vinaigre de pomme peut potentiellement aider à maintenir la glycémie chez les diabétiques, il est peu probable que la prise de doses de vinaigre à chaque repas entraînerait une perte de poids! Mais perdre du poids devra aussi être accompagné par une attention particulière portée à son alimentation lors de la mise en pratique de cette méthode, ou à une diminution temporaire de la faim due à la consommation d’eau et de liquides en général.