Imp-Boutet
Image default
Animaux de compagnie

Les pharmacologues cliniques

Les pharmacologues cliniques travaillent avec les médecins pour déterminer les schémas posologiques des médicaments prescrits aux patients lors de traitements. Ils fournissent généralement des conseils sur l’administration des médicaments (par exemple, le type de système d’administration des médicaments) et les doses dele dosage. Cela peut impliquer des études pharmacocinétiques utilisant des approches de modélisation pharmacologique et de bioinformatique pour déterminer la pharmacothérapie d’un patient. Les pharmacologues cliniques travaillent également avec des entreprises pharmaceutiques afin de mener des recherches précliniques en pharmacologie sur de nouveaux médicaments ou de nouvelles associations de médicaments qui pourraient être utilisés à des fins thérapeutiques.

 

Les pharmacologues cliniques peuvent également mettre au point des essais cliniques pour évaluer la sécurité et l’efficacité de ces médicaments, ainsi que des études de pharmacovigilance (y compris la pharmacostatistique) ou des examens systématiques de la littérature existante pour mettre en perspective les avantages et les inconvénients des médicaments. À ce titre, ils sont étroitement associés à la conception et à l’interprétation des études d’observation et des essais contrôlés randomisés (ECR). Les pharmacologues cliniques sont généralement titulaires d’un doctorat (Pharmacologie) et/ou MD (médecine). Parfois, les pharmacologues cliniques peuvent être considérés comme des pharmacologues généraux, mais le champ de leurs recherches est nettement plus proche de la médecine clinique.

 

La pharmacologie clinique est depuis longtemps reconnue comme une spécialité par l’American Board of Internal Medicine et l’American Board of Clinical Pharmacology. La première conférence internationale sur la pharmacologie clinique s’est tenue à San Diego, en Californie, du 14 au 16 septembre 1972. La première réunion annuelle de l’Academy of Clinical Pharmacology s’est tenue en juin 1973 et le premier président élu était le Dr Donald J. Senese du New York University Medical Center. Il est devenu évident qu’il y avait des avantages potentiels à tirer d’une collaboration entre les pharmacologues et les scientifiques intéressés médicaments en médecine par la nature et les mécanismes de la maladie,ainsi qu’avec ceux qui se consacrent à l’étude des agents pharmacologiques

Les pharmacologues cliniques étaient à l’origine connus sous le nom de pharmaciens cliniciens, mais le champ de leurs recherches était beaucoup plus proche de celui de la médecine clinique. En conséquence, il est devenu redondant de faire référence à la fois à la pharmacologie et aux pharmaciens dans la même phrase. Le domaine a développé sa propre terminologie : les termes “pharmacologue” et “pharmacien” sont utilisés de manière interchangeable, et plus particulièrement pour les pharmacologues qui effectuent des recherches et donnent des conseils sur les régimes de médicaments ; tandis que les pharmacologues cliniques ou simplement les pharmacologues (par exemple) se concentrent principalement sur la découverte et le développement de médicaments.