Imp-Boutet
Image default
Sport

Pharmacologie dans les médicaments.

 Le médecin grec de l’Antiquité Pedanius Dioscorides

est connu pour avoir intégré la pharmacologie dans son livre “De Materia Medica”, qui classait de nombreuses herbes médicinales en fonction de leurs effets. L’ouvrage de Dioscoride a ensuite été traduit en arabe, en persan, en indien et en latin, ce qui a eu une influence en Europe également. C’est ainsi qu’est née une longue tradition dans laquelle de nombreux chercheurs se sont efforcés de combiner des observations empiriques avec des résultats expérimentaux afin d’élargir les connaissances sur les médicaments dans toutes les cultures. Finalement, la pharmacologie en tant que science est née.

Pharmacologie dans les médicaments.

Le terme pharmacologie est dérivé des mots grecs “pharmakon”, qui signifie médicament, et “logia”, qui signifie étude. La pharmacologie est l’étude des effets pharmacologiques des médicaments sur les humains médicaments en médecine et les autres animaux. Il s’agit d’une science multidisciplinaire qui combine la pharmacodynamique (l’étude du fonctionnement des médicaments), la pharmacocinétique (l’étude de la façon dont les médicaments sont absorbés, distribués, métabolisés et éliminés), la pharmacogénomique (l’étude de la façon dont les gènes affectent la réponse d’un individu aux médicaments) et la toxicologie (l’étude des effets nocifs des médicaments).

 

Les pharmacologues utilisent diverses techniques pour étudier l’action des médicaments.

Il s’agit notamment d’études in vitro (études réalisées dans un test(appareil en verre ou en métal contenant une ou plusieurs substances pharmacologiques), les études cellulaires (menées sur des micro-organismes tels que les bactéries, les levures et autres champignons) et les études animales. Les pharmacologues réalisent également des essais cliniques sur des sujets humains afin de juger de l’efficacité et des effets secondaires des pharmacothérapies pour les maladies et de tester les nouveaux médicaments qui pourraient être développés.

 

La pharmacologie a souvent été divisée en deux catégories : la pharmacodynamique (étude de la façon dont un agent pharmacologique agit sur l’organisme) et la pharmacocinétique (étude des processus pharmacocinétiques). La première traite de l’action des molécules médicamenteuses elles-mêmes ; le métabolisme des médicaments et la pharmacogénomique sont également inclus dans cette catégorie. La pharmacodynamique est encore subdivisée en pharmacodynamique biomédicale (effets liés à la fonction médicale générale) qui comprendla pharmacocinétique et la pharmacodynamique de l’interaction médicament-récepteur, et la pharmacothérapeutique (effets liés au traitement de la maladie), qui comprend la pharmacodynamique des interactions médicament-cible, la pharmacodynamique des processus pharmacocinétiques, les modèles pharmacodynamiques et les paramètres pharmacodynamiques.