Imp-Boutet
Image default
Business

Le fraisage CNC : un élément clé de la mécanique à commande numérique

Qu’est-ce que le fraisage CNC ? Cette question est vaste et touche à des sujets très divers. Nombreuses sont les sources qui traitent du fraisage CNC, ce qui peut vous entraîner dans un dédale de techniques compliquées. Par souci de simplicité, cet article présente le fraisage CNC en trois principales sections.

Le fraisage CNC est un concept clé pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la mécanique à commande numérique. C’est un procédé de fabrication mécanique qui recourt à des commandes informatisées et à des outils de coupe rotatifs pour créer des pièces personnalisées.

Cela dit, comment ce processus est-il appliqué dans l’industrie ? Lisez la suite pour en savoir davantage sur le fraisage CNC ; sa définition, son fonctionnement et bien plus encore.

Qu’est-ce que le fraisage CNC ?

Au moyen de commandes informatisées et d’outils de coupe rotatifs, le fraisage CNC permet d’extraire la matière de la pièce à usiner pour créer un produit fini répondant aux spécifications requises. Ce procédé concerne une grande variété de matériaux, notamment le plastique, le métal, le bois et le verre.

En matière d’usinage CNC en général, les procédés utilisés sont multiples et variés :

  • Mécanique
  • Électrique
  • Chimique
  • Thermique

Le fraisage CNC relève de la catégorie des procédés mécaniques, car le découpage et le perçage sont effectués mécaniquement, sans intervention manuelle.

Comment fonctionne une fraiseuse CNC ?

Le processus de fraisage CNC se déroule de la même manière que la plupart des autres formes d’usinage, notamment en réalisant un modèle de conception assistée par ordinateur (CAO), en configurant la fraiseuse CNC et en opérant la machine pour créer la pièce souhaitée. Voici un aperçu de la procédure, étape par étape :

  1. L’opérateur conçoit une pièce 2D ou 3D en CAO et l’exporte dans un format de fichier CNC, qui est ensuite converti en un programme de machine CNC à l’aide du logiciel FAO.
  2. Le programme CNC informe la machine des actions à accomplir.
  3. L’opérateur prépare la machine : il installe la table de travail et le dispositif de maintien de la machine, puis fixe les outils de fraisage et la broche de la machine.
  4. En se servant de l’interface de la machine, l’opérateur démarre le programme et le surveille tout au long du processus pour s’assurer du bon déroulement de l’opération.

Compte tenu du type de pièce à créer, il est possible d’utiliser des fraiseuses horizontales ou verticales. Lorsque le fraisage est amorcé, la machine met en rotation l’outil de coupe à des vitesses incroyablement élevées, allant jusqu’à des milliers de tours par minute !

Cet outil de coupe peut tourner dans différentes directions et autour de plusieurs axes. Il permet de créer une multitude de formes distinctes, ainsi que des trous et d’autres empreintes nécessaires à la pièce. Le fraisage CNC est souvent utilisé pour apporter des détails de finition à une pièce déjà usinée, mais il peut également être envisagé pour façonner une pièce de matière première du début à la fin.

Peu importe que le matériau ait été préalablement usiné ou non, la fraiseuse enlève progressivement de la matière pour créer la forme souhaitée. L’exactitude et la précision du processus augmentent au fur et à mesure de son déroulement, de manière à ce que la pièce finie corresponde aux spécifications requises.

Le numérique appliqué aux fraiseuses CNC

Les technologies numériques associées aux fraiseuses CNC apportent des solutions à de nombreux problèmes que les méthodes antérieures ne permettaient pas de résoudre facilement. La technologie permet une approche du processus de travail à la fois plus efficace et plus efficiente.

De ce fait les possibilités d’apprentissage en matière de fraisage CNC ou de fraisage en général demeurent très nombreuses.